La Vie Publier le 9 juillet 2009 : Les chemins de St-Michel avec Christophe Pailley."Il a grandi avec le Mont (...) et se consacre désormais à la relance de l'esprit de pèlerinage..."

LA CROIX 19/10/2012: Les singuliers chemins des « évangélisateurs ».

FAMILLE Chrétienne 01/08/2011. 29 septembre, fête de l’archange saint Michel - Mont-Saint-Michel : Christophe Pailley, berger des âmes sur le chemin des grèves (...)

LA CROIX 4 juillet 2017: Christophe et Nicole Pailley, passeurs de baie: Imprégné par la dimension biblique de la baie du Mont-Saint-Michel (...) le couple de guides a relancé il y a une dizaine d’années les traversées spirituelles.(...) " Le chemin du pèlerinage est à l’image de la vie, parfois droit et serein, parfois tortueux et glissant. »



La traversée spirituelle®

la traversée spirituelle® est le nom d'une animation originale de la dernière étape du pèlerinage à Saint-Michel-au-Péril-de-la-mer, mettant en avant la symbolique biblique et chrétienne.

Plusieurs voies sont possibles : 

- par les grèves

- par les près-salés

- par les chemins bordant la Baie venant de Bretagne ou de Normandie

- ou par voie maritime (port de Granville)

Elle renoue avec le sens originel de ce qui fut le 3ème plus grand pèlerinage de la chrétienté jusqu'au XVIe siècle.

Dans un cadre naturel extraordinaire, venez vivre un temps fort !

Une expérience unique à vivre en église !

Christophe Pailley - Journal La Vie

Christophe Pailley

traversée spirituelle®* est une animation créée et animée par Christophe Pailley.

Il est un des rares guides originaires du village de Genêts (village de départ des pèlerinages au Mont St-Michel). Christophe accompagna dès son enfance son Grand-Père, André Giroult, pêcheur à pied, et l'un des premiers guides historiques des pèlerinages diocésains au Mont St-Michel de l'après-guerre.

Il se propose de mettre à votre service ses 22 années d'expérience de guidage dont 10 d'animation naturaliste et 11 ans d'animation du pèlerinage à St-Michel.

  Genèse  

Pèlerinage au Mont St-Michel

Christophe a grandi au contact de l'Abbé Manet et de l'Abbé Bourget, les deux prêtres qui relancèrent les pèlerinages. C'est vers l'âge de sept ans que naquit en lui le désir de voir un jour cet élan de ferveur des pèlerins traversant les grèves comme à la grande époque.

Avec son épouse Nicole, membre de la Fraternité Saint-Michel des Fraternités Monastiques de Jérusalem Mont Saint-Michel (FMJMSM) depuis le début de son installation en 2002, il fréquente les soirées d'enseignement du Père de Frauberville au sein de la communauté, participe à de nombreuses retraites, temps d'enseignement...  En parallèle, il fréquente la Communauté des Béatitudes toute proche, celle du Chemins Neuf dès de son implentation dans la Baie du Mont St-Michel, le Foyer de Charité de Tressaint, le Père André Fournier, recteur du Sanctuaire de l'Archange.

  " il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour." Gen.1  

En 2004, alors qu'il travaille depuis un an sur les pèlerinage et St-Michel afin de proposer au grand public une traversée commentée de la Baie sur le thème de la symbolique chrétienne du pèlerinage à St-Michel-au-Pèril-de-la-mer, Christophe fait une rencontre.

Ce fut un soir, lors d'une rencontre avec une soeur de l'Abbaye, sr. Ézéchiel qui devant sa déception de l'absence de proposition de traversée religieuse (hormis le pèlerinage annuel) lui répondit : "N'attendez pas qu'un prêtre devienne guide, c'est très improbable...Vous êtes baptisé alors...Faites-le !".

Le lendemain matin, c'est tout naturellement qu'après avoir poser la question au Seigneur : " Vaut-il mieux, Seigneur, parler d'un pèlerinage, ou vivre un pèlerinage ?" que la réponse lui est apparue comme une évidence.

La première traversée spirituelle® fut organisée par le couple pour la sortie de fin d'année de la Fraternité Saint-Michel au printemps 2006.

Après un an de discernement et de formation, Christophe arrêta son travail de guide touristique et d'électricien pour se consacrer aux pèlerinages à St-Michel.

Les premières traversées spirituelles® de la Baie du Mont Saint-Michel furent proposées au public lors de la saison 2007 et pour le 13e centenaire de la Fondation du Mont St-Michel avec le soutien du Père André Fournier, de Mgr Lalanne et des FMJMSM.

   " et Dieu vit que cela était bon "  

Depuis sa création, la presse nationale catholique n’a cessée de se faire l’écho de cette traversée spirituelle®, proposition permettant aux publiques croyants de vivre une activité qui leur correspond vraiment.

Les fruits de cette communication sont aujourd’hui bien visible. En effet, on remarque que le nombre de traversée/pèlerinage a été multiplié par 10 depuis l’apparition de la traversée spirituelle®.

Ainsi, les sociétés de guides encadrent de plus en plus de scouts ou d’établissements de l’enseignement catholique ou laïque. Même si le plus grand nombre de ces traversées sont sans animation et que l’aspect religieux et spirituelle n'est pas toujours la première dimension invoquée par leur organisateur, elles participent à leur façon à la dimension spirituelle du Mont St-Michel.

Pour celles et ceux qui souhaitent vivre pleinement une traversée/pèlerinage au Mont St-Michel, la traversée spirituelle® leur permet de prendre conscience de sa dimension symbolique chrétienne et spirituelle, au milieu d’une nature grandiose, replaçant leur chemin de vie, leur existence, au centre de la création, de l’histoire du Sauveur et de son peuple.


Grâces et témoignages 

Loué soit le Seigneur pour les nombreux témoignages de grâces reçues pendant et après la traversée spirituelle®.

"Nous avons expérimenté en 2017 une traversée en Equipe END avec Christophe Pailley, Guide de la Baie du MONT SAINT MICHEL, et en restons marqués...TRAVERSEE HAUTEMENT RECOMMANDABLE par sa qualité et la profondeur des échanges qu'elle permet, avec le Seigneur, avec soi-même, et entre nous! " BV.



*toute utilisation de la marque dans les domaines réservés est strictement interdite (INPI).